Accueil > Le multi accueil « Bébé Calin » > L’île des Farfadets

P2070032

Ces lutins vont vivre leur dernière année en crèche avant la grande aventure de l’entrée à l’école maternelle. Pour vivre cette année pleinement, l’équipe propose aux enfants de les accompagner sur le chemin de l’autonomie. Des rituels tout au long de la journée permettent aux enfants de mieux se repérer et de se sentir en sécurité dans le groupe. Ainsi le matin, le regroupement se pose comme un temps d’échanges où le langage prend toute sa dimension de fonction de communication des émotions, des informations…à partir de différents supports comme le livre par exemple.

Répartis en 3 groupes de couleurs pour les moments de vie quotidiennes, les enfants vont vivre des situations qui vont les amener à éprouver leurs sens des décisions, à exercer leur autonomie et à développer toutes leurs compétences dans différents domaines.

Le projet central de l’île des farfadets s’articule autour des 4 saisons qui seront déclinées dans la découverte des couleurs, à savoir 2 ou 3 couleurs par saison. Cette découverte sera réinvestie dans la confection de tableaux mettant en scène un thème animalier.
Ainsi, seront associées les couleurs suivantes aux saisons pour les tableaux:
• Automne : marron & orange pour un tableau sur la forêt et ses habitants (écureuil, faon…)
• Hiver : rouge, noir & blanc pour un tableau sur la banquise et ses habitants ( ours, pingouins, morse..)
• Printemps : rose, vert & jaune pour un tableau sur les animaux de la ferme (cochon, poule, oie..)
• Eté : bleu & violet pour un tableau maritime (dauphin, poisson, crustacés…)
Ce projet trouve également son prolongement dans d’autres ateliers que nous pouvons proposer comme les jeux de tables avec les mémory, les lotos, comme également dans les jeux libres proposés autour des animaux.

P9100066

Les farfadets partent cette année sur les chemins du conte. L’équipe propose aux enfants une découverte des contes par un atelier hebdomadaire en petit groupe, dans un environnement chaleureux qui invite à la rêverie.

Cet atelier sera exploité au niveau des activités avec le projet, à travers la découverte de techniques artistiques (peinture, encre, collage…), de confectionner un livre racontant les aventures d’un héro choisi par les enfants.

Attentive aux mots des enfants l’équipe propose un recueil de ces expressions enfantines souvent imaginées dont la forme est encore à définir.

Enfin, il va être proposé aux enfants de participer à l’élevage d’escargots: installée dans une cage, la famille escargots sera prise en charge pour les soins quotidiens (nettoyer, arroser, donner à manger,…) par les enfants.

 

P6080081

Dominique vient tous les mardis après-midi nous faire partager sa passion du jardinage. Avec elle, par petits groupes les enfants vont creuser, planter, arroser, arracher pour faire un petit potager gourmand aux couleurs provençales !!! Encore une belle aventure au Multi-accueil remplie de découvertes sensorielles.